top of page

Le CERVIN (fin 20e-début 21e siècle

L'affirmation du CERVIN comme centre de recherches

Ph Roudié2.jpg

Les années 90 sont d'abord marquées par la retraite d'Alain Huetz de Lemps et l'arrivée à la direction du CERVIN de Philippe Roudié qui, dans un premier temps, poursuit l'œuvre de son prédécesseur à qui nous empruntons  la suite de l'histoire du CERVIN commencée plusb haut. 

"Depuis le début des années 1990, Philippe Roudié a pris la direction du CERVIN. C’est lui qui, avec Claudine Le Gars, Ingénieur de Recherche, organisa le troisième grand colloque du CERVIN, qui s’est tenu à Bordeaux au début d’octobre 1992. 56 communications ont été ensuite publiées dans un volume ayant  pour titre Des vignobles et des vins à travers le Monde, en hommage à Alain Huetz de Lemps ; ce volume de 655 pages regroupe 30 études sur les vignobles, vins et eaux-de-vie de France et 26 sur des vignobles étrangers (8 sur les vignobles espagnols, 5 sur les portugais, 2 sur les italiens et une sur divers pays , Grèce, Turquie, Tunisie, Afrique du Sud, Brésil, Nouvelle-Zélande, Québec, sans oublier 3 études à l’échelle de l’Europe).

Les Actes de ce Colloque ont été publiés en 1995 par les Presses Universitaires de Bordeaux dans la collection « Grappes et Millésimes » qui a été créée en 1992 grâce à un contrat entre Philippe Roudié pour le CERVIN et Jean-Noël Salomon pour les PUB. La collection a réédité l’ouvrage de Philippe Roudié (Vignobles et Vignerons du Bordelais, 1850-1980), le texte révisé et augmenté de Jean-Pierre Hieret (Outils des Vignerons et Tonneliers du Bordelais) et a publié une demi-douzaine d’ouvrages nouveaux, non seulement sur le Bordelais (Londeix, O. Lillet 1862-1985)  mais aussi sur d’autres régions (A. Huetz de Lemps. Vignobles et Vins d’Espagne ; A. Huetz de Lemps. Boissons et Civilisations en Afrique ; Boulanger, S. Le vignoble du Jura). Plusieurs autres volumes sont sous presse

Depuis 1990, sous la direction de Philippe Roudié, et désormais sous celle de Jean-Claude Hinnewinkel (dont l’habilitation sur les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée a été soutenue le 28 novembre 2002)  le CERVIN connaît un nouvel essor ; avec son installation à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et avec la création de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux, le CERVIN, tout en gardant son individualité, s’intègre à un vaste réseau au niveau local et national. Un nouveau chapitre de l’histoire du CERVIN est ouvert. Je remercie Jean-Claude Hinnewinkel de m’avoir donné la possibilité de retracer les activités passées de ce centre et de m’avoir permis de souligner le rôle capital qu’a joué Philippe Roudié depuis sa création : je suis très heureux d’être associé à l’hommage qui lui est rendu." (Alain Huetz de Lemps, 2005, colloque organisé pour le départ en retraite de Philippe Roudié)

1999-2002 Quadriennal BX3 "Région, acteurs, produits et territoires" 

En 1999, dans le cadre de la réforme de la recherche universitaire diligentée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, l’Université Bordeaux 3 demande de regrouper en une seule unité les petites équipes d’accueil travaillant sur des problématiques communes.

C’est ainsi qu’est né « INTERMET » (Territoire et Environnement en Aquitaine) regroupant trois équipes de l’Institut de Géographie « Louis Papy », le LGPA, laboratoire de géographie physique appliquée dirigé par JN Salomon, le CESUB, Centre d’Etudes Urbaines dirigé par JP Charrié et le CERVIN, dirigé par Ph Roudié.

Pour obtenir des financements du Ministère de tutelle, les nouvelles structures doivent dès lors proposer un plan quadriennal de recherche avec un projet de budget.

Ainsi pour le quadriennal 1999-2002, le CERVIN propose, dans le cadre d’Intermet, un axe 2 intitulé :

Région, acteurs, produits et territoires 

Pour lire le rapport rédigé en 2003 

Les territoires du vin.jpg

Ci-contre, l'ouvrage édité à la suite du colloque organisé en 2002 à la MSHAquitaine à Bordeaux

En cliquant ci-dessous vous pouvez consulter avant propos et conclusions :

L'avant propos

Les conclusions 

2002, HDR de Jean-Claude Hinnewinkel, Les terroirs des vins d’AOC, des constructions sociales dans la longue durée

HDR JC Hinné.jpg

Après 25 ans dans l’enseignement secondaire comme professeur agrégé de Géographie, Jean-Claude Hinnewinkel rejoint l’Université Michel de Montaigne comme P.R.A.G.en septembre 1994. Retrouvant le professeur Philippe, qu’il avait eu comme enseignant lors de ses études de géographie à Bordeaux, il le rejoint au  CERCIN et s’engage alors dans des recherches sur les terroirs et les territoires vitivinicoles.
Celles-ci l’ont conduit à soutenir en 2002, une H.D.R de géographie intitulée :


"Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée"

 

qui fut publiée en 2004 aux Editions Féret sous le titre  

 

"Les terroirs viticoles origine et devenir"
 

Cette question était alors  le cœur structurant d’une ensemble d’une trentaine de publications (voir liste ci-dessous) qui composent une analyse des questions de gouvernance territoriale des espaces concernés par la culture de la vigne et le marché du vin. 

Terroirs viticoles.jpg

 2001 - 2004 Contrat recherche Région "Vin, vigne et civilisation en Aquitaine" 

Roudié couv.jpeg

Rapport pour la Région Aquitaine suite au contrat de recherche signé avec le CERVIN dans le cadre du CCRDT 2001-2004
Ce projet « Vignes, vin et civilisation en Aquitaine » déposé en 2001 et accordé ensuite jusqu’en 2004 sans discontinuité avait pour    ambition de répondre à trois objectifs très complémentaires :
       1-constituer un centre de ressources le plus complet possible dans le domaine des sciences sociales sur la vigne et le vin dans la région Aquitaine. Interrogeable sur Internet, celle-ci mettra à disposition du plus grands nombre, chercheurs du monde entier, grand public mais aussi professionnels du vin de plus en plus demandeurs de données notamment historiques sur les vignobles de la région,  documents et informations souvent très dispersées et pas toujours accessibles. Cette base est destinée à devenir une mémoire vivante des vignobles aquitains ;
2-structurer et développer une recherche sur la place de la vigne et du vin dans les sociétés de l’Aquitaine, des origines à nos jours pour mieux analyser les jeux des acteurs du monde viticole contemporain et imaginer avec le maximum de pertinence les évolutions possible. Un atlas, regroupant cartes anciennes et réalisations récentes, en traduira la dimension spatiale pour tous les vignobles actuels et passés de la région ; un recueil de textes littéraires et historiques complétera l’ouvrage.
3- assurer la meilleure diffusion possible des résultats de la recherche dans le domaine par la constitution d’un réseau international de chercheurs et grâce notamment à l’ouverture d’un sité internet

Lire

Images et vins d'Aquitaine.jpg

Ce programme a donné lieu adeux publications : 

 2007, JC Hinnewinkel, Claudine Le Gars et Hélène Vélasco, Ph. Roudié, 40 ans de lecture géographique des espaces viticoles, PUB et Editions Féret, parution programmée à l’automne. 

 2007, JC Hinnewinkel et S. Lavaud (dir.), Images des vins d’Aquitaine, hier et aujourd’hui (dir.), MSH Aquitaine associant Historiens, Géographes, Sociologues des universités de Bordeaux et de Pau. Cet ouvrage regroupe les synthèses des recherches conduites dans le cadre de ce programme quadriennal et présentées au colloque de 2005. 

 

2003-2005 Les dernières années du CERVIN, E.A.de Bordeaux3

L’année 2003 a été principalement marquée par

  • la soutenance de la thèse de Michel REJALOT « Le modèle vitivinicole bordelais dans sa filière (1980-2003). Un idéal français dans la tourmente ?  

  •  

  • Une partie de la thèse a été publiée en 2007 sous le titre  Les logiques du château. Filière et modèle vitivinicole à Bordeaux, 1980-2003. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.346.

  • A la rentrée 2004-2005, Michel REJALOT est recruté comme Maître de Conférences en remplacement de Jean-Claude HINNEWINKEL qui a pris la succession de Philippe ROUDIE, assurant ainsi le maintien du potentiel de recherches sur la vigne et le vin en Géographie à Bordeaux. 

  • le départ en retraite « active » de Ph. Roudié puisqu’il participe toujours aux thèmes de recherches du CERVIN / TERRENA .

  • L’obtention et le démarrage d’un programme ECOS : « Le vignoble chilien, construction et requalification socio-spatiales : un territoire en marche », sous la direction de Jean-Claude HINNEWINKEL, en collaboration avec GEODE et en partenariat avec l’équipe du professeur Juan Sánchez Alvarez,  (Universidad de los Lagos, Osorno).

  • La participation à des colloques et manifestations diverses dont :

    • ​Claudine LE GARS et Ph. ROUDIE aux Rencontres Jacques Cartier à Lyon en décembre sur le thème du goût du vin chez les enfants

    • Jean-Claude HINNEWINKEL et Hélène VELASCO-GRACIET,             Du terroir au territoire, communication à la journée « géographie sociale » organisée par G. Di Méo pour l’Association des Géographes français, Paris, juillet 2003, BAGF, 2-2004, juin

    • Jean-Claude HINNEWINKEL Le Castillonnais, entre Bergerac et Saint-Emilion, communication de clôture de 1453, rencontres européennes pour le 500ème anniversaire de la bataille de Castillon, Pôle Universitaire de Bordeaux, Castillon, 10-20 octobre 2003, paru dans Les cahiers arts et sciences, Université Bordeaux1, 2004.

L’année 2004 et le début de l’année 2005 ont été dominés par la préparation du colloque par l’ensemble de l’équipe du CERVIN...           

            Organisé au sein de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux3, encollaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et du l’Université BordeauxIV, ce colloque s’est voulu tout à la fois un point sur l’axe de recherche de l’équipe CERVIN/TERRENA sur « Produits de qualité, acteurs et territoires », une première synthèse du programme pluriformation de Bordeaux3 sur « Vignes, vins et civilaisations dans le Monde » et un hommage au professeur Philippe Roudié. Comme le montre le programme ci-joint, il a été structuré en trois temps avec :

  • une première journée d’hommage à Philippe Roudié par quelques uns de ceux avec lesquels il a été impliqué dans de multiples recherches (matinée), l’après –midi étant consacrée à quatre conférences par des chercheurs de renom sur le thème de la construction des terroirs du vin.

  • Les jours suivants, les ateliers thématiques furent l’occasion de discussion de synthèse sur les travaux entrepris par les équipes bordelaises qui confrontèrent leurs résultats aux propositions de chercheurs extérieurs, parmi lesquels de nombreux doctorants.

  • La dernière demi-journée fut consacrée à une table ronde dans la salle plénière du Conseil Régional d’Aquitaine sur le thème de la gouvernance des terroirs. Elle permit de sensibiliser les élus et professionnels présents aux recherches en cours en SHS sur la vigne et le vin à Bordeaux et tout particulièrement dans le cadre du CERVIN/TERRENA et de jeter les bases de recherches futures avec sans doute la constitution d’un programme de recherches européen en collaboration avec l’AREV...​

En 2004 également les chercheurs de CERVIN / TERRENA se sont investis dans :

  • la rédaction d’un numéro spécial de Sud-Ouest-Européen « Nouvelles territorialités à l’écart des métropoles », numéro dirigé par Guy DI MEO et auquel participèrent avec lui Jean-Claude HINNEWINKEL, Hélène Vélasco, Chantal Crenn...

  • un voyage d’études en Bourgogne de l’ensemble de l’équipe, à la rencontre de l’équipe de la MSHDijon... Outre la découverte par de nombreux bordelais d’un autre aspect de la vitiviniculture française, ce voyage a permis de concrétiser des projets de recherches coopératifs entre la MSHDijon et la MSHAquitaine dans lequel l’équipe de Terrena est très largement partie prenante avec la thématique de la « Gouvernance politique des espaces viticoles »

  • Jean-Claude HINNEWINKEL a également participé à la rédaction d’un ouvrage à paraître en juillet 2005, intitulé « L’espace social » et dirigé par Guy DI MEO et Pascal BULEON (CNRS Caen) avec un châpitre intitulé : Formation socio-spatiale et système d’action : le cas du vignoble des Graves

  • Jean-Claude HINNEWINKEL a dirigé la mise en place du programme de recherches de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux (dont il est membre du Comité de coordination)  sur «Développement local et gouvernance des territoires et de la filière vitivinicole » (thème3) et qui associe l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Travaux Agricoles de Bordeaux, les Universités Bordeaux3 et IV mais aussi la MSH de Dijon. Des contacts avancés sont en cours avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et devraient se concrétiser mors du prochain quadriennal par une association plus étroite.

  • L’équipe CERVIN/TERRENA s’est investie dans le montage d’un dossier de création d’un master professionnel « Labels de qualité et valorisation des territoires » qui vient d’être accepté par le Ministère. IL sera ouvert en 2006, la fin de l’année 2005 étant mise à profit pour finaliser  avec les professionnels à la fois les formes de l’organisation et les contenus.

  • Les chercheurs de l’équipe ont par ailleurs participé à de nombreux colloques et manifestations et notamment :

      * Hélène VELASCO-GRACIET avec

  1. 2-3 mars 2004 : Colloque "Mobilité et Territorialité", Université Catholique de l'Ouest, Angers, communication  les jeunes entre mobilité et attachement territorial, l'exemple des étudiants en licence professionnelle à Bordeaux 3

  2. 2-3 Juin 2004 : Colloque « Après les frontières, avec la frontière : quelles territorialités transfrontalières ? », Université de Grenoble 1, communication La mobilité de la frontière franco-espagnole au Pays basque : des hommes, une langue et la fête.

  3. 5-6-7 avril 2005 : Colloque "Doit-on repenser le rural?", Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et des Technologie de La Manouba, Tunis, communication : Le Département de la Dordogne comme exemple d'aide à la compréhension d'un rural renaissant.

      * Michel REJALOT en avril 2004 au colloque de l’Association Internationale d’Histoire et Civilisation de la Vigne et du Vin à Logrono (Rioja) avec une communication sur « Vins de Bordeaux, vins de châteaux »

      * Jean-Claude HINNEWINKEL et Philippe ROUDIE au Festival de Géographie de Saint-Dié en 2004 avec l’organisation d’une table ronde «  Terroirs, identités et cuisines » (Jean-Claude HINNEWINKEL) et une conférence « Les vignobles du Sud européen dans la mondialisation » (Jean-Claude HINNEWINKEL et Philippe ROUDIE

           

L’année 2004 a été également vu  la soutenance de la thèse d’Etat de Gilles BERNARD sur « Les campagnes charentaises », sous la direction du Professeur Alain Huetz de Lemps. La partie consacrée au vignoble de Cognac fera l’objet d’une publication en 2006

Pour la suite, l’équipe CERVIN/TERRENA est engagée dans :

  • la rédaction d’un ouvrage collectif qui sera publié à la MSHAquitaine  sous le titre « Images des vins d’Aquitaine d’hier à aujourd’hui » (Michel REJALOT, Chantal CRENN-GIRED, Hélène VELASCO-GRACET, Claudien LE GARS, Philippe ROUDIE et Jean-Claude HINNEWINKEL)

  • l’organisation, en collaboration avec l’équipe ADES, de séminaires sur la qualité. Un projet commun TERRENA/ADES a été déposé sur ce thème auprès de la Région aquitaine.  Des contacts sont en cours pour développer des synergies avec les équipes toulousaines GEODE et Dynamiques Rurales. Cela devrait deboucher noamment sur une proposition de PPF pour le prochain quadriennal 2007-2010.

  • la préparation d’une série de séminaires sur « Vin, vignes et ville » en collaboration avec l’ENITA de Bordeaux et l’Université BordeauxIV pour l’année 2006.  Un premier séminaire est programmé pour janvier 2006

 

En conclusion de cette brève synthèse des travaux de l’équipe CERVIN/TERRENA a mi parcours, il paraît important de souligner que l’équipe d’accueil TERRENA a été et est encore la seule à permettre de poursuivre l’œuvre entreprise il y a bientôt 50 ans par le professeur Henri Enjalbert, relayé ensuite par Alain Huetz de Lemps, Réné Pijassou puis Philippe Roudié. C’est non seulement tout un pan de la géographie bordelaise que TERRENA permet de maintenir en activité mais c’est aussi devenu une composante essentielle de l’ISVV. L’équipe CERVIN/TERRENA est la seule composante organisée en SHS de l’ISVV. Elle porteuse du thème3 de l’ISVV validé par le conseil scientifique de ce dernier sous la présidence du Professeur Jean-Didier Vincent en décembre 2004. Maintenir en fonctionnement cette équipe est pour l’heure la seule manière de permettre aux universités « SHS » d’exister dans le cadre de la recherche bordelaise sur la Vigne et le Vin.

2003-2006 Contrat recherche ECOS Le vignoble chilien 

Au pied des Andes (Maule).jpg
Ecos.jpg

Au pied des Andes (Maule)

Le colloque

2003-2006 PPF BX3 " Vin, vigne et civilisation dans le Monde"

Le colloque « « Vins, vignes et civilisations en Aquitaine et dans le Monde »

 

Ce colloque international organisé par le CERVIN du 17 au 20 mai 2005 avec la participation du CERHIR (Université Bordeaux4) et de la Maison des Sciences de l’Homme d’ Aquitaine avait un double objectif : honorer notre collègue et ancien directeur du CERVIN, Philippe Roudié et conclure à la fois le PPF « vignes, vins et civilisation » et le contrat de recherches – développement contracté ave la Région Aquitaine pour la période 2001 – 2004. 

Hommage à Philippe Roudié

Aussi la première journée fut consacrée à un hommage à Philippe Roudié sous la forme d’une relecture de ses écrits sur la vigne et le vin par les membres du CERVIN. Les trois communications font actuellement l’objet d’une publication qui devrait s’intituler « Un géographe dans le siècle vitivinicole ». Cet ouvrage collectif permettra de saisir l’ampleur et la profondeur du travail du professeur Roudié qui sut, tout au long d’une carrière toute entière consacrée à notre université allier ses activités d’enseignant, de chercheur mais aussi d’acteur engagé dans la filière vitivinicole. Il l’est encore en qualité d’expert de l’INAO, tant comme délimitateur (il fait parti de la commission de délimitation de Margaux !) que comme dégustateur (il est membre de la commission de classement de Saint-Emilion). Il l’est aussi comme orateur infatigable, parcourant le vignoble pour faire partager sa connaissance des vignobles lors des nombreuses manifestations auxquelles il est régulièrement invité.

Prirent part à cet hommage Denis Dubourdieu (Bordeaux) : Les grands bordeaux, des vins d’assemblage », Jean-Robert Pitte (Paris IV) : les grands bourgognes, des vins monocépage pour micro terroir, Warren Moran (N-Zélande) : Terroir et évolution des régions vitivinicoles du nouveau monde, Serge Wolikow (Dijon) : La question des archives vitivinicoles au 20ème siècle et Jacques Fanet (Directeur des Coteaux du Languedoc) : La mixité du vignoble languedocien : histoire et perspectives. 

 

Des ateliers thématiques pour des publications en cours

Dans les locaux de notre Université, à la Maison des Sciences de l’Homme, à la Maison de l’Archéologie mais aussi à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV, une centaine de spécialistes venus du monde entier (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada, Espagne, Portugal, Italie...) furent invités à confronter leurs points de vue aux conclusions de nos travaux, à travers cinq ateliers principalement :

  • 1- Les enjeux paysagers vitivinicoles (Michel Réjalot, Cervin)

  • 2- Les hommes et la construction des terroirs du vin (J-C Hinnewinkel, Cervin)

  • 3- Les lieux du vin (Sandrine Lavaud, Ausonius et Françoise Argod, Lapril)

  • 4- Naissance et renaissance des vignobles (Hélène Vélasco, Cervin)

  • 5- Le commerce du vin (Claudine Le Gars, Cervin)

 

Communications et réflexions font actuellement l’objet de publication en cours de préparation avec :

  • un numéro de la revue « Sud-Ouest européen » sur les enjeux des paysages viticoles,

  • un numéro des « Cahiers d’Outre-Mer » (Bordeaux3) sur les vignobles du  « Nouveau Monde »,

  • un ouvrage « Image des vins d’Aquitaine, hier et aujourd’hui »

  • un ouvrage « Les hommes et la construction sociale des terroirs du vin »

 

La séance de clôture eut lieu dans les locaux du Conseil Régional d’Aquitaine avec, outre la synthèse des ateliers des jours précédents, une table ronde intitulée « Quels futurs possibles pour les vignobles d’AOC ? » qui mit en présence des acteurs politiques, viticoles et scientifiques.

La dernière journée fut consacrée à la découverte des terroirs du Bordelais avec deux excursions. L’une en Libournais permit de découvrir Petrus. L’autre en Graves conduisit les congressites au château Chevalier puis à Carbonnieux.

Pendant toute la durée du colloque Serge Pialoux organisa dans les quatre restaurants du CROUS. des expositions, dégustations et animations théâtrales avec les étudiants de l’UFR SICA.

 

De ce colloque à double finalité nous retiendrons :

 

  • une bonne participation avec une soixantaine de communication, dont une dizaine émanant de chercheurs étrangers, répartie en 5 ateliers, d’importance inégale, les uns pour permettre à certains chercheurs de manifester leur sympathie à Ph. Roudié, d’autres plus nourris car alimentés par les travaux engagés dans les programmes de recherches évoqués ci-dessus...

  • le rôle essentiel des « organisations » professionnelles dans la genèse des constructions sociales que sont les « terroirs », que le terme soit pris au sens étroit ou au sens large : le terroir est une représentation au moins autant, sinon plus, qu’un élément naturel...

  • Une interrogation : l’avenir des terroirs occidentaux ne passe-t’il pas par  :

  1. une communication efficace sur l’originalité des terroirs et des vins produits avec un vin considéré avant tout comme le produit d’une société ?

  2. une insertion des « politiques viticoles » dans des projets collectifs de développement local ?

 

Se pose dès lors la question de la gouvernance de la filière et des territoires du vin... mais nous abordons là un autre programme de recherche en cours dans le cadre du CERVIN toujours.

J.C. Hinnewinkel, décembre 2005

2010 Faire vivre le terroir.jpg

A la suite du colloque,

  • Hélène Vélasco coordonne un numéro spécial des Cahiers d’Outre-Mer (parution prévue début 2006) sur les vignobles « outre-mers »

  • Michel Réjalot assume la responsabilité d’un numéro thématique de SOE (parution prévue début 2006) sur les enjeux paysagers vitivinicoles.

  • Jean-Claude Hinnewinkel prépare un ouvrage de synthèse sur les hommes et la construction des terroirs de qualité, intitulé " Laisser vivre les terroirs", en s’appuyant sur certaines des communications du colloque et sur la table ronde qui s’est tenue au Conseil Régional d'Aquitaine.

cervin complet.jpg

La mutation du CERVIN

Un bilan de l’activité du CERVIN l’heure de son effacement

Rapport au Ministère de la recherche, décembre 2005

2005 marque un tournant fondamental dans l’histoire du CERVIN avec sa disparition en tant qu’équipe d’accueil de l’université Michel de Montaigne Bordeaux3.

Avec la réforme de la recherche universitaire dominée par la volonté de susciter l’émergence de structures de plus d’ampleur, supposées être plus efficaces, les chercheurs du CERVIN sont intégrés par la direction de la recherches de Bordeaux Montaigne dans des U.M.R. (Unités de recherches mixtes Université– CNRS), en ce qui nous concerne. Pour les géographes de Bordeaux3 s’est « ADES », Aménagement, développement, environnement et société.

Une partie des préoccupations du CERVIN est alors reprise, sous la direction d’Hélène Vélasco dans un axe de recherche n°2 « Qualités, produits et territoires ».

 

Pour les responsables du CERVIN, l’heure est donc au bilan même si les programmes en cours peuvent aller à leur terme pour la plupart. C’est aussi l’occasion de rappeler ce qu’est le CERVIN.

 

Le CERVIN, une structure fédérative

Le CERVIN est alors une structure fédérative qui regroupe les chercheurs de Bordeaux3, appartenant à des équipes reconnues et travaillant sur la thématique vitivinicole. On peut ainsi distinguer deux catégories de chercheurs, ceux dont la thématique vitivinicole est l’activité principale sinon unique (équipe de base) et ceux qui participent plus ponctuellement à certains programmes (chercheurs associés)

Par ailleurs le CERVIN collabore, au sein de l’Institut de Géographie avec deux autres équipes d’accueil de celui-ci que sont le CESURB, le LGPA.

Le CERVIN est ainsi une équipe de base qui fédère autour d’elle des chercheurs associés de l’Université Bordeaux Montaigne.

bottom of page