top of page

Terroirs du vin

Les vignobles de l'Entre-deux-Mers (Bordelais)

LE PATRIMOINE VITICOLE DE L’ENTRE-DEUX-MERS

patrimoines viticoles E2M.jpg

Jean-Claude Hinnewinkel et Philippe Roudié, rapport au Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers, avril 1997

L’appellation viticole d’origine contrôlée "Entre-deux-Mers" née de la législation des années 1935 couvre une vaste aire du département de la Gironde intégralement située entre la Dordogne au nord et la Garonne au sud mais amputée d’une partie de ses bordures qui eurent droit à d’autres appellations, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont au sud, Graves de Vayres et Sainte-Foy-Bordeaux au nord et à l'est. Elle regroupe ainsi un ensemble de 135 communes réparties (inégalement) dans une douzaine de cantons.

Pour mener cette analyse des caractères patrimoniaux des vins de l’actuelle zone d’appellation contrôlée Entre-deux-Mers, nous avons fait effectuer un dépouillement systématique des récapitulatifs des déclarations individuelles de récoltes de ces 135 communes pour les années 1900, 1924 et 1939. Une des premières années disponible, antérieure aux textes de 1919, l’année 1900 permet juste de voir la place respective des vins rouges et des vins blancs dans la production communale. Avec 1924, la notion d’appellation d'origine permet déjà une analyse plus fine et notamment nous renseigne sur la considération des viticulteurs pour leurs vins ; quelques indications trop rares témoignent d’une volonté d’identification territoriale précise. Le choix de 1939 a été conditionné par son caractère quasi exhaustif (il ne manque les données pour seulement 10 communes sur 135 ; de plus 1939 est la dernière année avant la guerre pour laquelle les données sont disponibles aux Archives départementales de la Gironde, alors que les décrets de 1936 sont encore bien récents.

L’étude est également appuyée sur toute une documentation littéraire (abondante au XIXème siècle) et statistique et tout particulièrement la collection des « Féret » dont les parutions périodiques jalonnent l’histoire des vins de Bordeaux depuis le milieu du siècle passé

POUR LIRE LE RAPPORT.

bottom of page