Centre d'études et de recherches sur la vigne et le vin en Sciences humaines
Atlas du vignoble de Bordeaux
Le vignoble médiéval de Bordeaux
Géographie du vignoble médiéval : Les débuts de l’expansion viticole (XIe-XIIIe siècle
Le vignoble de Bordeaux au XIIe siècle, Charles Higounet (Histoire de Bordeaux, t.2, Bordeaux au Moyen-âge)
Le vignoble antique originel a perduré durant le haut Moyen Âge grâce aux institutions ecclésiastiques. Avec le rattachement du duché d’Aquitaine à l’Angleterre en 1154, de nouveaux horizons commerciaux s’ouvrent pour le vignoble. Ils se concrétisent véritablement avec l’élimination de la concurrence du vignoble saintongeais, après la prise de La Rochelle par les Français en 1224.
Féru de géohistoire, le professeur Charles Higounet a été le premier à proposer une géographie du vignoble bordelais au XIIe siècle, réalisée à partir de sondages dans les cartulaires des grands établissements ecclésiastiques bordelais.
X X X
Les vignes en Bordelais et Bazadais (Frédéric Boutoulle, "La vigne et le négoce du vin en Bordelais et Bazadais, fin XIe - début XIIIe s.)", Annales du Midi, t.112, juilllet -sept 2000
Frédéric Boutoulle a systématisé le recensement des occurrences de vignoble entamé par Charles Higounet, précisant ainsi la géographie du vignoble du Bordelais et du Bazadais de la fin du XIe au début du XIIIE siècle. Les établissements ecclésiastiques sont alors le moteur de l’expansion viticole.
X X X
Le vignoble de Bordeaux au XIVe siècle (Jean-Claude Hinnewinkel, Les terroirs viticoles, origines et devenir, Bordeaux, Editions Féret, 204, p.212)
L'âge d'or du vignoble médiéval (XIIIe - XVe siècle)
L’épanouissement de l’union anglo-gasconne a permis à Bordeaux d’acquérir le monopole du marché anglais. Désormais, les vins gascons alimentent les tables anglaises. Le vignoble bordelais mais également aquitain connaît un essor remarquable. Les villes, particL’épanouissement de l’union anglo-gasconne a permis à Bordeaux d’acquérir le monopole du marché anglais. Désormais, les vins gascons alimentent les tables anglaises. Le vignoble bordelais mais également aquitain connaît un essor remarquable. Les villes, particulièrement Bordeaux grand port d’étape, développent leurs vignobles suburbains et deviennent les noyaux de l’expansion.ulièrement Bordeaux grand port d’étape, développent leurs vignobles suburbains et deviennent les noyaux de l’expansion.
Bassin d’approvisionnement et grand commerce (XIIIe-XVe siècle)
Les effets des privilèges, le Haut et le Bas pays , le bassin d'approvisionnement de Bordeaux (Sandrine Lavaud, Bordeaux et le vin au Moyen-âge, essor d'une civilisation viticole, Editions Sud-Ouest, 2003)
Depuis le XIIIe siècle, les bourgeois de Bordeaux ont obtenu des privilèges économiques leur assurant le contrôle sur le trafic des vins à l’exportation. Ces mesures protectionnistes s’appliquent sur le Bas Pays : le diocèse de Bordeaux qui fait figure de territoire privilégié. Les vins d’amont ou vins du Haut Pays ne peuvent gagner Bordeaux qu’après la Saint-Martin puis, à partir de 1373, après Noël et sont soumis à une fiscalité défavorable. Les vins de la Dordogne, qui ne passent pas par Bordeaux, échappent toutefois à ce système contraignant. Celui-ci s’accroît avec la guerre de Cent ans, le Haut Pays passant sous obédience française.
X X X
Les variations du duché d'Aquitaine (Sandrine Lavaud, id)
X X X
L'approvisionnement du marché bordelais en vin du Haut pays (Sandirne Lavaud, id)
Les premières décennies du XIVe siècle constituent un apogée dans l'ampleur des volumes exportés Les villes du Haut pays, particulièrement celles de la moyenne Garonne , en sont les principaux pourvoyeurs. Avec le déclenchement de la guerre de Cent ans, leur contribution en est minorée, le Bas pays assurant l'essentiel de l'approvisionnement.
X X X
L’aire d’expansion du commerce des vins gascons de la fin du XIIIe siècle au début du XVe siècle (S.Lavaud, id. p.164)
Le grand commerce des clarets gascons vers l'Angleterre et l'Europe du Nord est sans doute l'un des plus importants de l'Occident médiéval. Ces régions septentrionales absorbent l'essentiel des exportations