Centre d'études et de recherches sur la vigne et le vin en Sciences humaines
Terroirs du vin
Terroirs et territoires du vin
Dans terroirs et territoires du vin, le Cervin offre une série de réflexion sur l'interpénétration des deux concepts territoriaux que sont les terroirs, souvent réduits à une parcelle viticole et un territoire viticole, fruit d'une l'organisation sociale plus étendue.
Nous retrouvons ici une série de réflexions tirées des travaux dû Cervin depuis un demi siècle
Du terroir au territoire : le sens politique et social de la fragmentation géographique des vignobles
-
« Faire vivre le terroir », AOC, terroirs et territoires du vin
-
Vous avez dit «château» ? Essai sur le succès sémantique d'un modèle viticole venu du Bordelais
-
La gouvernance des terroirs du vin
-
2008 Les terroirs vitivinicoles, des systèmes géographiques complexes
-
La signature du territoire
Du terroir au territoire : le sens politique et social de la fragmentation géographique des vignobles
Jean-Claude Hinnewinkel et Hélène Vélasco-Graciet, MCF de Géographie, TERRENA/CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3, 33607-Pessac cedex
texte paru en 2003 dans le Bulletin de l'Association des Géographes Français (BAGF)
A partir de l’exemple bordelais logiques de fragmentation des vignobles apparaissent beaucoup plus relever du domaine social que de celui de l’environnement naturel. Les terroirs de production des vins de qualité sont plus souvent délimités en fonction de l’organisation des producteurs que suivant les injonctions des données pédologiques pourtant largement mises en avant. Cela tient largement aux conditions qui ont présidées à la mise en place des zones d’appellation d’origine contrôlée. Mais, aujourd’hui encore, dans un vignoble en pleine mutation comme celui de Cahors, le primat du naturel sur le social paraît bien être un argument « scientifique » qui masque des choix politiques et sociaux
« Faire vivre le terroir », AOC, terroirs et territoires du vin
Directeur : Jean-Claude Hinnewinkel
Professeur de Géographie, Université Bordeaux-Montaigne
Actes publiés en 2007
La matière de cet ouvrage a été fournie par quelques unes des nombreuses communications proposées lors du colloque organisé à Bordeaux en 2004 par l’équipe du CERVIN (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Vigne et le Vin de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux3) en l’honneur du départ à la retraite du professeur Philippe Roudié.
Vous avez dit «château» ? Essai sur le succès sémantique d'un modèle viticole venu du Bordelais
Ci-dessus : Les châteaux viticoles en France la fin du XXe siècle essai d'évaluation
Article disponible sur :
Philippe Roudié
INTERMET/CERVIN Institut de Géographie Université Michel de Montaigne-Bordeaux
in Ann Gèo. n°614-615, 2000, pages 415-425 Armand Colin
Résumé
Né en Bordelais dans la deuxième moitié du XIXe siècle le terme «château» désignant un domaine
viticole et surtout le vin de qualité qui en sortait, y a connu un succès foudroyant jusqu'à la fin du xxe
siècle: il y a entre 5000 et 10000 «châteaux» en Gironde. Cette inflation qui s'explique par l'absence de jurisprudence sur le terme lui-même, n'a guère été arrêtée en 1993 avec un décret interdisant tout domaine de se prévaloir de plusieurs noms de château pour la même entité économique. Mais lesuccès du vocable a été tel que le mot a été adopté dans de nombreux autres vignobles français ( à commencer par le Sud-Ouest aquitain) dont le Languedoc, la Provence. Traduit en d'autres langues (anglais, espagnol, catalan...) mais le plus sou vent conservé en français le «château» est ainsi parti à la conquête du monde (en Espagne, en Grèce, en Amérique du Sud et du Nord en Australie...)
La gouvernance des terroirs du vin
Sous la direction de HINNEWINKEL Jean-Claude
Professeur émérite de Géographie, Université de Bordeaux, UMR ADES/CERVIN et Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Colloque
Date de publication des actes 2010 (voir dans les publications du CERVIN
La gouvernance des vignobles est une question d’actualité comme ce fut le cas à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle lors de la crise qui devait conduire aux premières lois sur les appellations d’origine.
Dans une première partie sont présentés la problématique et les principaux concepts et notions mobilisés : l’espace de la gouvernance, la gouvernance territoriale et la qualité d’une production agricole.
La seconde partie a pour objectif de contextualiser cette problématique de la bonne échelle de la gouvernance des terroirs vitivinicoles en exposant les principaux points de la réforme de l’INAO, et en fournissant des points de comparaison avec d’autres gouvernances en France et en Europe.
Avec la troisième partie, les horizons géographiques s’élargissent en offrant des points de repères sur les modes de gestion des nouveaux concurrents de la planète des vins. Puis une diversification scientifique des approches donne la parole à différentes composantes des sciences humaines et sociales pour donner des pistes de réflexion sur l’avenir des terroirs dans la mondialisation. La quatrième partie présente des études de cas choisies dans les vignobles traditionnels du Sud-Ouest. Cet ouvrage présente ainsi une série de mises au point sur les situations de nombreux vignobles, localisés en France et ailleurs dans le monde. Il développe et répond à plusieurs questions fondamentales. Quelle expertise est-on en mesure de faire à propos des crises de la vigne et du vin, de nos jours ? Quelles sont, en matière de gouvernance, territoriale ou de filière, les mesures efficaces prises pour les contrer ? Comment envisager, par le truchement de mesures de gouvernance appropriées, une durabilité du développement social, économique et environnemental des vignobles ? Ce livre s’adresse en priorité aux professionnels de la vigne et du vin (responsables syndicaux, membres des interprofessions, animateurs de pays viticoles,...), et passionnera sans aucun doute les chercheurs et étudiants concernés par la filière ainsi que les acteurs politiques des régions viticoles.
2008 Les terroirs vitivinicoles, des systèmes géographiques complexes
Jean-Claude Hinnewinkel,
Professeur émérite de Géographie, Université de Bordeaux, UMR ADES/CERVIN et Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Article publié dans Historiens & Géographes, n°404, 2008, p. 69-78
Dans le monde du vin, le terroir est le plus souvent mobilisé dans une seule de ses dimensions, celle de site agronomique. Pourtant, l’origine même du mot rappelle toute la complexité de ce concept géographique aujourd’hui très porteur dans l’ensemble du domaine agro-alimentaire.
Les terroirs vitivinicoles, des systèmes géographiques complexes
La signature du territoire
Jean-Claude Hinnewinkel
Article publié dans "1988-2008, XXe anniversaire de l'AREV (Assemblée des Régions Européennes Viticoles)
« Un terroir est un espace géographique délimité, dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humains»...