top of page

Les terroirs des grands vins blancs

Terroirs du vin

L'itinéraire des vins liquoreux du Sud-Gironde.

DenisDubourdieu-1040x740_Actu.jpg

Publié le 20 janvier 2012

Auteur Denis Dubourdieu
Professeur d'œnologie -consultant - vigneron Fondateur et directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin – Bordeaux-Aquitaine Université Bordeaux
Denis Dubourdieu est décédé en juillet 2016 des suites d’un accident cérébral

Denis Dubourdieu :" Dans le catalogue des vins 1964 de Nicolas, illustré par Bernard Buffet, l’on trouve Doisy-Daëne 1961 à 10francs, Coutet à 10 francs, Climens à 15 francs, Talbot à 8 francs, Gruau-Larroze à 10 francs. Donc les seconds crus de Barsac comme Doisy Daëne valaient les seconds de Saint-Julien. Pétrus était alors à 40francs. Le Loupiac à l’époque valait cinq francs, soit la moitié d’un Gruau-Larroze. Mon grand-père a connu une période professionnelle où les vins se vendaient chers. Les Médocains considéraient qu’ils ne gagnaient pas bien leur vie, mais si nous ne la gagnions pas bien non plus puisque l’on produisait deux fois moins de vin, nous nous en sortions. On ne faisait fortune ni les uns ni les autres. Donc l’accroissement de valeur des uns n’a pas suivi l’accroissement de valeur des autres. On peut se demander pourquoi ?"...

Pour lire la suite

X  X  X

Territorialité viticole et gouvernance, l'exemple des vins du Sud Gironde

Hinnewinkel-Fig.5.jpg

Publié le 15 décembre 2021

Jean-Claude Hinnewinkel,

Professeur honoraire de Géographie

Université Bordeaux Montaigne, CERVIN et ISVV

Aborder la question de la territorialité viticole, c’est en premier lieu poser la définition du concept de gouvernance. Celui-ci désigne le plus souvent l’ensemble des conditions dans lesquelles sont construits les projets de développement, tout particulièrement territorial mais aussi comment sont prises les décisions, assurant de nouveaux rapports de coopération entre les groupes dirigeants dont l’État et les organisations de la société. La gouvernance est devenue en quelques décennies un concept essentiel au sein des réflexions sur le développement durable. D’origine anglaise ancienne, le mot est réapparu au cours des années 1980 dans les documents de la Banque Mondiale. Devenu un des fondements de toutes les analyses politiques, notamment celles concernant le développement, le concept de gouvernance porte en lui-même l’idéal démocratique avec la mise en avant de la participation citoyenne censée réduire les coûts sociaux.

Derrière cette affirmation, c’est toute la problématique de la décentralisation et de la gouvernance qui est posée tout comme celle des rapports entre les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de producteurs. Mais ne faut-il pas également poser la question de la participation des citoyens, habitants du terroir ou consommateurs de ce terroir dans la gouvernance de celui-ci ? Il apparaît donc que la réflexion sur la gouvernance doit être doit aborder la question générale des choix politiques à opérer pour assurer lisibilité, efficacité et donc avenir du terroir vitivinicole[1].

Le terroir vitivinicole, un projet sociétal

Pour de nombreux acteurs du monde vitivinicole, « terroir » est un mot magique qui à lui seul justifie la qualité d’un vin. Mais derrière ce vocable, l’analyse des discours des professionnels révèle des conceptions différentes, le terroir tel que les hommes se le représentent évoluant avec le contexte dans lequel il est mobilisé. Comme dans tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire, tels que celui de l’œnotourisme, le terroir est aujourd’hui pris en compte dans toute sa complexité. Le terroir du vin doit être lu comme un système géographique global : le projet sociétal « terroir » prend désormais le pas sur le terroir agronomique en devenant un espace d’action et de projet. 

Pour lire la suite
 

[1] Di Méo Guy, Hinnewinkel Jean-Claude, « Conclusions », dans Hinnewinkel Jean-Claude (dir.), La gouvernance des terroirs du vin, Bordeaux, Éditions Féret, 2010, p. 327-345.

X  X  X

D’une rive à l’autre : la naissance des vins liquoreux du Bordelais (XVIe-XVIIe siècle)

Entretiens Sauternais Lacvaud.jpg

Publié le 22 mai 2012

Cette communication a été présentée dans le cadre des Entretiens du Sauternais, colloque organisé en 2011 à Bommes par le Syndicat de Sauternes…

par Sandrine Lavaud, Maître de conférences en histoire médiévale Université de Bordeaux Institut Ausonius, Maison de l’Archéologi, CERVIN

Sandrine Lavaud :"Bien que s’inscrivant dans la dynamique viticole du Moyen Âge, la création de ces nouveaux pôles à partir du XVIe siècle m’est apparue porteuse d’une rupture symptomatique de la modernité, tant par l’émergence de nouveaux vins, par la nouvelle définition de la qualité, que par les modalités singulières de leur implantation."

Pour lire la présentation de Sandrine Lavaud

X  X  X

Paysages et territoires en Sauternais et Graves

Entretiens Sauternais Graves.jpg

Communication de Serge Briffaud, professeur d'Histoire à l’École du paysage de Bordeaux et Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie aux  entretiens du Sauternais et des Graves, les 28 et 29 septembre 2013 à la Maisons des Vins de Graves de Podensac, Colloque organisé par SIRIONA (Société Archéologique et Historique du Sauternais et des Graves), Mairie de Podensac (Gironde)

Regarder le diaporama de Serge Briffaud et Jean-Claude Hinnewinkel sur les Paysages viticoles du Sauternais et des Graves

X  X  X

Terroirs et organisation spatiale aux XIXe et XXe siècles : une commune viticole des Premières Côtes de Bordeaux : Donzac

Donzac 1818.jpg

Publié en 1997 in Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux
Jean-Claude Hinnewinkel, enseignant-chercheur, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3

Lire

X  X  X

Vignes et vins à Loupiac aux XIX et XX èmes siècles

Loupiac 19-20.jpg

Publié en 1997 in Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux

Mathilde Caillard, maitrise de Géographie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3

Jean-Claude Hinnewinkel, enseignant-chercheur, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3

X  X  X

La vigne à Baurech

Baurech 1830.jpg

Publié en 1997 in Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux
Isabelle Vigneau
maitrise de Géographie, Université Bordeaux Montaigne, 1994

Lire

X  X  X

A propos des noyaux d’élite... l’exemple de Sainte-Croix-du-Mont

Ste Croix du Mont 1830.jpg

Publié en 1997 in Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux
Jean Claude HINNEWINKEL, 

agrégé de Géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux3

Le choix de Sainte-Croix-du-Mont est celui de l’excellence, son blanc liquoreux ayant été et étant encore bien souvent une référence en la matière pour les vins de la rive droite de la Garonne.

Lire

bottom of page